Comment faire un backwash de piscine?

Comment faire un backwash de votre piscine? Contre-lavage et nettoyage de votre filtre au sable.

comment faire un backwash de piscine

Être propriétaire d’une piscine procure de nombreuses heures de plaisir tout au long de la saison estivale. Cependant, pour profitez pleinement de ces joies, vous devrez accomplir un minimum d’entretien afin de maintenir une eau claire et un équipement en bon état.

Parmi ces interventions d’entretien, vous devrez réaliser ce qui est communément appelé un «backwash». Cet article vous donnera les bases pour savoir comment faire un backwash de piscine.

Qu’est-ce qu’un backwash? Un nettoyage par refoulement.

backwash

Backwash est un terme anglais qui se traduit littéralement par nettoyage inversé. En français, cette action est souvent appelée lavage à contre-courant ou encore contre-lavage. Pour désigner cette intervention d’entretien, nous pouvons également entendre les termes nettoyage par refoulement, nettoyage à contre-courant ou encore décrassement.

Mais alors un backwask c’est quoi? En fait, cette action d’entretien consiste à effectuer un nettoyage du système de filtration de votre piscine. La plupart des installations possèdent un filtre au sable filtrant continuellement l’eau afin d’éliminer les impuretés. Le principe est simple, votre pompe fait passer l’eau à travers votre filtreur au sable qui emprisonne les détritus et rejette une eau dite filtrée.

Cependant, avec le temps, il se produit une accumulation de ces saletés qui conduit à une baisse d’efficacité de votre système de filtration et réduit la porté des traitements effectués avec les produits d’entretien. À la longue, l’accumulation de détritus congestionnera le filtreur ce qui aura pour effet d’augmenter la pression de votre système hydraulique.

Un backwash est donc l’étape qui permettra de nettoyer son filtreur de piscine. En inversant le courant de circulation, les grains de sables se déplaceront ce qui permettra de déloger les saletés accumulées. L’eau souillée sera ensuite évacuée à l’extérieur du circuit hydraulique de votre installation afin de ne pas rejeter les impuretés dans votre piscine.

Quand faire cette intervention d’entretien? Signes et fréquence

lavage contre courant refoulement nettoyage piscine

La fréquence à laquelle faire un backwash est variable d’une installation à une autre en fonction de plusieurs facteurs dont le type de l’installation, son positionnement, le climat, etc. Vous devriez donc vous référer au guide d’utilisation de votre modèle ou demander les conseils d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Il est souvent conseillé d’effectuer cette opération d’entretien immédiatement après avoir procédé à un balayage complet de la toile de fond avec un aspirateur spécialisé.

Dans tout les cas, la chose certaine est que vous devrez effectuer de façon fréquente cette intervention d’entretien de piscine. Le rapport entre la grosseur de votre filtreur et la quantité d’eau devant être filtrée, influencera la fréquence à laquelle vous devrez effectuer un contre-lavage. Plus votre filtreur est gros et efficace en comparaison à la quantité d’eau à filtrer, le moins souvent vous aurez à faire ces lavages à contre courant.

De façon générale, vous devez contre-laver votre piscine une fois à chaque semaine. Dans beaucoup de cas le contre-lavage s’effectue entre 1 à 2 fois par deux semaines. La fréquence variera en fonction de votre installation. Vérifiez avec une compagnie spécialisée pour avoir des informations plus précises.

Signes qu’il faut faire un backwash

Il existe plusieurs moyens de savoir s’il faut faire un backwash. Pour savoir quand faire un backwash, vous pouvez soit surveiller l’affaiblissement des débits aux refoulements (skimmers) ou vous référer à la pression indiquée par le manomètre du filtreur.

  • En effet, un faible niveau d’eau dans les skimmers peut indiquer un affaiblissement du débit d’eau à la sortie de votre système de filtration. Faire un backwash pourrait ainsi contribuer à rétablir le débit normal de votre filtreur. D’autres causes peuvent être à l’origine de la récurrence de ce problème. Vérifiez avec une entreprise compétente pour vous en assurer.
  • Le deuxième moyen de savoir s’il est temps de faire un contre-lavage est de vérifier le manomètre de votre piscine. Le manomètre est un appareil servant à mesurer la pression hydraulique et est généralement installé sur votre filtreur. L’accumulation de détritus et l’encrassement de votre filtreur occasionnera une augmentation de la pression en bloquant l’écoulement de l’eau à travers le filtre. Cette augmentation de la pression sera reflétée dans le manomètre. Ce petit cadran est donc fort utile pour vous dire quand faire un backwash.

Il est généralement dit qu’il est temps de faire un backwash lorsque la pression de votre manomètre dépasse de 5 psi ou lbs sa pression normale. En effet, l’augmentation de la pression indiquée par votre manomètre de piscine est relative à sa pression régulière lorsque le filtre est bien propre et fonctionne à son plein potentiel.

La mesure psi signifie (pound-force per square inch) ce qui est généralement converti par lbs (pou livre par pouce carré). N’oubliez donc pas que ce 5 psi est relatif au point de référence de votre filtreur neuf ou après nettoyage complet. Si par exemple la pression normale de votre filtreur est de 10, il faudra procéder à un backwash lorsqu’il sera indiqué 15 psi. Si la pression est généralement à 15 psi, l’on devra effectuer un lavage à contre courant, et ainsi de suite.

Consultez une compagnie de piscine pour être certain du meilleur moment pour effectuer un entretien complet.

Comment faire un backwash étape par étape?

  • Dérouler le boyau de refoulement au complet
  • Éteindre le moteur en le mettant en mode «arrêt»
  • Placer la manette de votre filtreur en position backwash
  • Redémarrer le moteur de filtration pendant environ 5 secondes pour faire décoller le boyau afin d’éviter une fissure ou un déchirement.
  • Stopper le moteur. Replacez le boyau de refoulement convenablement.
  • Repartir le moteur de 2 à 4 minutes pour que le backwash s’effectue correctement. Ce temps est variable d’une piscine à l’autre. Lorsque le processus est bien fait, l’eau que vous voyez passer dans le viseur devrait être bien claire et transparente.
  • Éteindre le moteur en le mettant en mode «arrêt»
  • Mettre le filtreur en mode « recirculate » (whirlpool).
  • Allumer le moteur pendant 1 à 3 minutes
  • Éteindre la pompe en la mettant en mode «arrêt»
  • Mettre la manette du filtreur à Rinçage ou Rinse et repartir la pompe pendant 30 secondes à 1 minute
  • Éteindre la pompe et replacer la manette du filtreur à Filtre.
  • Repartir le moteur.

Il ne faut en aucun cas passer la balayeuse sur le mode backwash!

faire un backwash étape par étape

Ces informations sont fournies à titre indicatif et l’utilisateur est seul responsable des conséquences de l’utilisation qu’il en fait. Pour avoir des recommandations concrètes, fiables et personnalisées, nous vous suggérons de consulter un spécialiste à proximité de votre lieu de résidence. Ce pro pourra faire des recommandations appropriées ou encore prendre en charge complètement l’installation ou l’entretien de votre piscine.